Olympia

Olympia, toujours en phase de création, est le fruit du travail de Mara Dupas comme conceptrice et interprète. Cette pièce se concentre sur deux éléments corporels distinctifs : le dos et les cheveux. Explorant une gestuelle fluide et ondoyante, le solo tire son nom du personnage de la servante noire représentée dans le célèbre tableau éponyme de Manet. Cette œuvre s'inscrit dans une réflexion sur le rapport au corps des personnes afro-descendantes, tout en abordant de manière abstraite les notions d'exotisme et de fantasme.

Principalement interprété de dos et avec une nudité partielle, la pièce transcende les attentes du public quant à ce qui est révélé et ce que l'interprète choisit de dissimuler.

Représentations

Vous Êtes Ici 2022 - Théâtre aux Écuries, Montréal, avec le soutien de LA SERRE

Pourquoi dos au public ?

Comment le dos peut-il changer de forme ? Quelles émotions traduit-il ? Comment exploiter son hyper-mobilité ? Comment est-il perçu lorsqu’il est couvert ? Et lorsqu’il est entièrement nu ?

En refusant de dévoiler directement son visage, l’interprète cherche à déjouer les attentes du public, tout en lui laissant la possibilité de la découvrir à travers un miroir. Ce choix s’inscrit dans une réflexion sur l’invisibilisation des personnes afro-descendantes.

Résidences et soutien à la création

Résidence :
Théâtre aux Écuries (LA SERRE - Arts vivants) - novembre 2022

Photographies : Nicolas Biaux

Interprète : Mara Dupas